La Source. Les ados se découvrent artistes ⋆ Peintures contemporaines La Source. Les ados se découvrent artistes ⋆ Peintures contemporaines

Jour après jour, les stagiaires entre dans leur peau d’artiste et laissent parler leur créativité. Avec la semaine ados, les ateliers d’artistes La Source inauguraient une nouvelle formule, de lundi à vendredi, la semaine dernière Parmi les dix ateliers organisés cet été dans le but de favoriser l’épanouissement de l’enfant en l’éveillant à l’art, deux d’entre eux animés par les artistes, Catherine Van den Steen et Frédéric Bernardi et encadrés par des animateurs diplômés, étaient dédiés à des plus grands. Si Catherine Van den Steen est une habituée de l’association, pour Frédéric Bernardi, c’était une première expérience française (impliqué auprès du New York City Free Arts, le pendant de La Source aux États-Unis).

« Ils ont de l’or dans les mains »

« Pendant deux jours, les stagiaires ont retranscrit leurs observations dans le parc par le dessin et l’aquarelle avant de se lancer sur la toile, avec un travail au pastel et à la tempéra, (peinture à l’oeuf), selon un procédé traditionnel », explique M. Bernardi. Les jeunes, issus souvent de milieux défavorisés, ont pu laisser leur créativité s’exprimer et obtenir, seul ou en binôme, un résultat dépassant leurs espérances. « On est ici totalement dans la vocation sociale de La Source, explique Frédéric Bernardi. Les jeunes prennent confiance en eux et comprennent qu’ils ont de l’or dans les mains. Un sentiment qui s’applique à l’art, mais tout aussi bien aux maths. J’aime leur dire : “Prenez du recul !”. Là aussi, c’est valable ailleurs que dans la peinture. On perçoit mieux les choses lorsqu’on n’a plus le nez collé dessus ! » Après plusieurs jours en immersion artistique, les résultats sont probants et les jeunes artistes ne sont pas peu fiers de leurs oeuvres. « J’accorde de l’importance à la technique, souligne l’artiste. Règle de composition, accord des couleurs, cercle chromatique : ces savoirs correspondaient à une vraie attente des jeunes et leur ont permis d’aller au bout de leur création. »

Pratique
Les ateliers d’artistes continuent jusqu’au 15 août avec une semaine spéciale famille en clôture de la saison estivale 2014.