Ateliers d'artistes. C'est parti ! ⋆ Peintures contemporaines Ateliers d'artistes. C'est parti ! ⋆ Peintures contemporaines

Ambiance très studieuse pour les jeunes artistes à l’école Paul-Signac.

Frédéric Bernardi a ouvert le nouvel opus des ateliers d’artistes La Source, cette semaine, à l’école Paul-Signac. Les jeunes artistes apprennent à manier le pinceau sur le thème de la rencontre.

Carton plein pour Frédéric Bernardi qui a ouvert son atelier d’artiste, cette semaine, avec douze jeunes avides d’apprendre de nouveaux outils de dessin et de peinture. Intense concentration, on chuchote et on entendrait presque une mouche voler ! 2017 fait le focus sur la rencontre, un thème que l’artiste a choisi d’interpréter sous différents angles : « La rencontre entre les civilisations par des tableaux similaires de Bonnard et Hiroshige, à 15.000 km de distance, la rencontre vue par de Staël ou Hopper, ou encore une poignée de main. » C’est aussi l’occasion d’aborder l’histoire de l’art au passage. Les enfants travaillent différentes techniques : aquarelle, pastel gras, tempera ou encre de Chine. Chaque journée débute avec un peu de théorie. « On sème une graine artistique, on apprend que le travail donne des résultats et de la fierté. Les enfants ont aussi l’échéance du vendredi, en forme de vernissage pour les parents. »

Des critiques positives pour s’améliorer

À la fin de chaque journée, Frédéric Bernardi tient à ce que ses stagiaires fassent une critique des tableaux des autres mais dans l’esprit d’une « critique positive à l’anglo-saxonne ».

Si les enfants ont été, au départ, déstabilisés par cet exercice inhabituel, ils se prêtent facilement au jeu. Côté productions, quel que soit l’âge (6 à 13 ans), des résultats surprenants et une variété d’interprétation par les jeunes artistes, « franchement, je suis bluffé », confie Frédéric. C’est la quatrième année qu’il participe aux ateliers de La Source, à Dinard. « Je suis très heureux, tout seul dans mon atelier dès 6 h du matin, mais les ateliers la Source sont un lien social intelligent. Et c’est un challenge de travailler avec un groupe de douze jeunes ! » L’association, créée par Gérard Garouste, est lauréate 2017 de « la France s’engage », fondation initiée par François Hollande, un label qui booste les initiatives innovantes et d’intérêt général. Ce dispositif va permettre à La Source de développer de nouveaux ateliers.